Projet citoyen cyano-tricot (Montréal 2022)

Des jeunes du programme TAPAJ (Travail Alternatif Payé À la Journée - né d'une initiative de Spectre de rue), ont découvert le cyanotype, procédé photographique monochrome, qui utilise le soleil pour développer des images bleues cyan.

Au cours des 5 ateliers, 19 jeunes ont participé au projet, dont certains sont venus à plusieurs reprises. Ce projet citoyen réalisé par POM* (Petites Oeuvres Multimédias) à été accueilli par la Maison de la culture Janine Sutto. Un maillage supplémentaire s’est ajouté à cette aventure: les membres du groupe Tricoter Son Tissu Social (TSTS). Cette initiative conjointe a permis à trois membres du Mouvement Courtepointe (POM, la Maison de la culture Janine Sutto et TSTS) de se rencontrer pour partager et échanger des savoirs et des expériences: les participant.e.s de POM/TAPAJ ont découvert le tricot et les tricoteur.se.s ont découvert la photographie cyanotype.

L’objectif premier de cette rencontre improbable était de créer des liens entre les membres de la communauté du quartier Centre-Sud. Les ateliers se sont principalement déroulés dans le hall et sur l'esplanade extérieure de la Maison de la culture, ce qui a également permis aux passant.e.s de venir discuter avec les participant.e.s du projet… une belle occasion de dépasser la peur de l’autre et de favoriser la création de liens.

* POM (petites oeuvres multimédias) est un collectif d'initiation aux arts médiatiques. Espace d’expression libre et créatif, POM favorise la prise de parole de personnes en situation de marginalité et de vulnérabilité.